En finir avec le Lyon Turin ferroviaire !

Voici bientôt 30 ans que le projet du Lyon Turin ferroviaire a été lancé ! Ou en est-on aujourd’hui et en quoi ce projet est-il utile pour les habitants, l’environnement, le climat et les finances publiques?

14 décembre 2016 : la Commission des affaires étrangères adopte sans modification le projet de loi n° 4170 autorisant l’approbation de l’accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la République italienne signé le 24 février 2015 pour l’engagement des travaux définitifs de la section transfrontalière de la nouvelle ligne ferroviaire Lyon-Turin (n° 4170) dont  M. Michel Destot était le rapporteur. (http://www.assemblee-nationale.fr/14/cr-cafe/16-17/c1617028.asp)

Une fois encore, l’avis de nombreuses instances publiques (Cour des Comptes, Conseil général des ponts et chaussées, l'Inspection Générale des Finances, Le Conseil d'État,  …) comme celui des différents opposants au projet du Lyon Turin, qui s’appuient sur des éléments chiffrés et vérifiables ne sont pas entendus. Les tenants du LT s’en tiennent à des prévisions de croissance exponentielle des productions et des échanges largement démentis par les faits depuis de nombreuses années.

Les tenants du Lyon Turin ont choisi le productivisme, la course au profit, les délocalisations, le dumping social, Le gaspillage de l’argent public et les PPP.

Nous avons choisi, l’écologie, la justice sociale, les relocalisations, les solidarités entre les peuples, les solutions immédiates et économes dans le cadre du service public.

Au nom de la croissance et du chantage à l’emploi, et sans rire de la protection de la nature et de la qualité de l’air, ce projet soutenu par les grands groupes du BTP s’inscrirait, selon ses promoteurs, dans un cercle vertueux, pour nous improbable.

 

Pour nous le Lyon Turin s’inscrit dans une perspective du développement des productions et d’échanges de marchandises doublé d’un réseau voyageurs G.V. à travers l’Europe. Il contribuerait  à l’augmentation des capacités de transport et de nuisances induites pour l’environnement et les territoires concernés. Il répondrait aux exigences de l’économie capitaliste avec le juste à temps, les délocalisations des productions, provoquant le dumping social et la concurrence entre les peuples.

 

Ainsi pour Michel Destot qui était le rapporteur du projet de loi

« … la liaison Lyon Turin va stimuler l’ensemble de l’activité des régions qu’elle traversera, qu’elle reliera ou à proximité desquelles elle passera... »

 

Si ce projet pharaonique se réalisait quelles seraient les conséquences ?

-50% de camions en plus sur les routes (22 à33Mt/an) en 2035

-Multiplication par 2,5 de la capacité route + rail de 34Mt à 90MT

-210 km de voies nouvelles dont 150km de tunnels

-50 millions de m3 de déblais sur l’ensemble du projet

-59 ouvrages d’art courant - 6 viaducs - 8 tunnels 

-Destruction de zones naturelles ( humides, Natura 2000 ) et agricoles (1500 ha)

-de 1,3 Millions /an à 4M/an de voyageurs à l’international

-26Mds euros d’investissement total dont 9 Mds pour la section transfrontalière.

-les impacts prévisibles sur les eaux souterraines et les tarissement de sources d'eau potable comme à Villarodin-Bourget ;

-incidence sur réseau natura 2000, zones humides Landiers, Belledonne, Hurtières, St Hélène du lac...

-bruits et vibrations (200 habitations à moins de 100m)

-viaducs : bruit, visuel, environnement (village Chimilin...)

-Expropriations en série .

-Dépôts de déblais de tunnels tout au long du territoire dont Comblement de la carrière du Paradis à Lanslebourg par 4,5Mm3 et -impact chantier 19Mm3 de déblais (accès français phase 1,2) dont 9,4 en dépot 860 rotations de camions/j.

 

 Et pour Chambéry quelle incidence ?

« le Lyon Turin » devrait passer à Chambéry, on en parle depuis vingt ans. Les élus de tout bord s’y emploient 1 et 2 : le quartier de La Cassine a été sacrifié, les jardins détruits, les opposants de la ZAD virés en vue de la réalisation d’un quartier d’affaires en connexion avec la gare TGV et les autoroutes alpines.

 

1 automne 2011 (La gauche) Supplément au magazine Chambéry Métropole, « Grands projets 2011– 2014, l'agglomération construit son avenir

2 décembre 2016 (La droite) Dossier de concertation quartier Cassine « l’Arche Cassine, tertiarisation de l’économie, quartier connecté »

 

Pour les élus, Le Lyon – Turin, les pôles multimodaux et les « pôles d'affaires » ne sont donc pas des « grands projets » isolés mais une même logique à l'oeuvre, celle du développement du capitalisme, celle de la vie au service de l'économie. Le but de celles et ceux qui ont le pouvoir (élu.e.s, technocrates, expert.e.s...) est de fabriquer la même ville, partout : des « métropoles » toutes identiques et toutes concurrentes. Et pour le vernis écologique, à votre descente du TGV, on vous louera des vélos.

 

 

Ce que disent, font ou ne font pas les tenants du Lyon Turin

 

  • Ils prétendent réduire le nombre de camions, la pollution et les GES mais ils prévoient d’ici 2035 aux passages franco-italiens des Alpes du nord,

-d’augmenter de 50% le trafic routier de marchandises (22 à 33 millions de tonnes/an) alors qu’il est passé de 25Mt/an à 19Mt.

-de porter la capacité sur rail à 60 millions de T de marchandises par an dont 16 sur la ligne historique (x par 6) alors qu’il est passé de 10Mt en 1983 à 3,5Mt aujourd’hui.

-Multiplier par 2,5 la capacité route + rail de 34Mt à 90MT

 

  • Ils ne font rien aujourd’hui pour réduire la pollution :

La ligne fret Ambérieu / Modane a été portée à une capacité de 17Mt et mise au gabarit GB1 pour un cout de 1Md E et reste sous-utilisée à 3,5Mt. Aucune mesure n’a été prise pour transférer 1 million de camion par  ferroutage depuis Ambérieu alors que la pollution n’a jamais été aussi forte.

 

En 1998 circulait au moins 100 trains de fret par jour sur la voie ferroviaire existante entre Lyon et Turin, aujourd’hui il en circule 20

 

En 1991 ils prévoyaient  19 millions de passagers après la mise en service du projet

alors qu'en 2012, RFF n'en prévoit plus que 4,05 millions.

 

Actuellement Il ne circule entre la France et l'Italie que 3 TGV dans chaque sens /j et les trains régionaux transfrontaliers ont été supprimés.

 

Ils mentent !

  • L’an dernier l'entreprise NFM Technologies présentait à la presse un énorme tunnelier baptisé Fédérica, réalisé, dit-on, au Creusot (Saône-et-Loire) où il a été fabriqué. Il devait creuser à partir de l'été 2016 la galerie de reconnaissance, côté français, du futur tunnel transfrontalier. Puisqu’ils ne le disent pas, il est intéressant de savoir que NFM Technologies, initialement NFM (Neyrpic Framatome Mécanique à Grenoble), constructeur du tunnelier est détenu à 100% par le groupe industriel chinois NHI.

 

  • La galerie dite de sécurité du tunnel routier du Fréjus qui ouvrirait en 2019 deviendra en fait après signature par Monsieur Cuvillier le second tube de circulation. Les exploitants prévoient une affluence de 4 200 camions par jour et 1 050 000 par an alors qu’actuellement ce sont 1 800 poids lourds qui empruntent le tunnel quotidiennement et 680 000 environ par an. C’est une augmentation objective du trafic routier qui est consentie entre autres pour polluer plus.

L'équilibre financier du tunnel du Fréjus est aujourd'hui garanti par les dividendes tirés de l'exploitation du tunnel routier du Mont-Blanc à hauteur de 20 millions d'euros en 2015, sans lesquels le tunnel du Fréjus serait en perte au travers du Fonds pour le développement d'une politique intermodale des transports dans le massif alpin FDPITMA qui n'affiche aucun bilan en matière d'intermodalité !

 

  • L’emploi : la région annonçait en 2012  30000 emplois directs au Lyon Turin

Pour  les emplois le journal de la région RA en 2012 avaient annoncé 30000 emplois directs.  TELT ( Tunnel Euralpin Lyon Turin) a  annoncé 10 000 emplois sur  10 ans dont  3500 pour  le  tunnel  international, sachant que  du  coté Maurienne seulement quelques  centaines d'embauches étaient   prévues il y a un an ce que confirmait le directeur administratif et financier du groupe Eiffage (source Entreprise et Carrières de janvier 2016). « sur 291 recrutements prévus, 111 viendront d'autres entités du groupe, 180 seront embauchés en intérim dont seulement 90 mauriennais » ou licenciés de Métaltemple et Carbone-Savoie en Tarentaise, les autres venant de pays étrangers.

 

D’après « Le lanceur » du samedi 7 janvier 2017  le chantier de la galerie de 9 km entre la descenderie de Saint-Martin-la-Porte et celle de La Praz, mené par le groupement d’entreprises franco-italiennes mandaté par Spie Batignolles TPCI, une filiale spécialisée dans les travaux souterrains du groupe Spie Batignolles,  regroupait fin mars 2016 environ 440 employés, qui n’ont pas tous été embauchés récemment : 160 environ faisaient déjà partie des entreprises du groupement et ont été affectés à ce projet. 65 emplois sous-traitants et environ 210 intérimaires (dont plus de la moitié de Mauriennais) complètent le tableau.

D’après Louis Besson, rapporte l’article « une vingtaine d’Italiens détachés, une quinzaine de Portugais et une dizaine de Polonais intérimaires “sous régime français” »

La CGT, généralement confiante sur ce projet, s’est inquiétée du sort des travailleurs détachées et souhaitait installer un local syndical ce qui n’est pas du  goût des entreprises.

Selon Patrick Dieny, le chargé de mission Lyon-Turin à la préfecture de Savoie, 2 000 emplois continus sur le chantier de la Maurienne sont attendus entre 2020 et 2025. 

On serait très éloigné des chiffres propagandistes de la région R A en 2012 !

 

Des Procédures non respectées

- L’article 16 du traité franco-italien du 4 septembre 2014 prévoit que le financement doit être disponible préalablement au lancement des travaux.  Ce financement n’existe pas.

 

-La certification des coûts de Tractebel et TucRail ne peuvent être qualifiées d'indépendantes, il s'agit de sous-traitants de Lyon-Turin Ferroviaire comme l'indiquent leur site Internet.

 

-La levée de la saturation de la ligne ferroviaire existante rappelée à l'article premier de l'accord franco-italien du 29 janvier 2001, est déclarée comme « préalable indispensable » lors du débat parlementaire ce qui implique un lien direct entre "saturation" et "réalisation 

-Pour plus d’infos voir « le fascicule » réalisé par François Mauduit et Daniel Ibañez  opposants au LT http://lyonturin.eu/analyses/docs/Fascicule/Fascicule_oct2016_LT_DI_20161029%20final.pdf  ou   http://lyonturin.eu  puis « analyses »

Répression, conflits d’intérêts, déficit démocratique

L’obstination des décideurs de TELT, (Tunnel Euralpin Lyon Turin), des Etats et collectivités locales sous la pression du lobby des Industries Ferroviaires et du BTP, entraîne  de nombreuses irrégularités, conflits d’intérêts, comportements mafieux, dans la conduite de ce dossier. De part et d’autre de la frontière la violence policière est employée contre les opposants “No Tav” comme réponse à l’exigence démocratique des habitants.

Les No Tav sont opposés à ce projet sur le fond !

Avant même l’enquête publique de 2006 concernant le tunnel de base et celle de 2012 sur les accès français, le mouvement savoyard contre le LT devenu No Tav en 2012, a dénoncé ce projet inutile, couteux et pharaonique. Notre combat contre ce projet, symbole de tout ce que représentent le productivisme et le capitalisme en terme d’exploitation de l’homme et de la nature et de la recherche du profit maximum, s’inspire des idées des courants écologistes et décroissants. Nous opposons à ce modèle, la recherche de la satisfaction des besoins en terme de déplacements quotidiens : doublement des voies uniques, cadencement, fréquence, régularité plutôt que vitesse et zones désertées. Plus globalement nous militons pour la fin du productivisme, pour un développement soutenable, pour une démocratie directe, et la justice sociale. Alternatives et autogestion de Savoie milite évidemment avec les No Vav contre ce projet.

Reporter 1 million de camion de la route au rail c’est possible dès maintenant Aujourd’hui face à la pollution récurrente dans les vallées alpines, la Région Auvergne Rhône Alpes, annonce une enveloppe de 10 Millons E pour engager en 2017 le report modal de la route au rail dans les liaisons franco-italiennes des Alpes du Nord. Monsieur Patrick Mignola, vice-président de la région a invité l'ensemble des organisations et la population à lui faire parvenir des propositions concrètes pour une mise en service effective du report modal dès 2017.

En Savoie des opposants au projet Lyon Turin, qui de longue date ont déclaré que le report modal massif est possible en utilisant les capacités ferroviaires existantes dans les Alpes, ont adressé le 31 décembre leurs DIX propositions permettant de réduire d'un millions le nombre de camions effectuant le trajet France Italie par les Alpes (Mont-Blanc et Fréjus). Les auteurs de ces propositions, réunis dans un atelier "Savoirs Partagés", présentent en ce début 2017 lors d’une série de réunions publiques le détail de leurs propositions et les documents qui attestent de leur faisabilité. (voir ci-dessous).

Régis Moulard

 

Annexe

NOS DIX PROPOSITIONS POUR REPORTER LES MARCHANDISES

D'UN MILLION DE CAMIONS/AN SUR LE RAIL EXISTANT

Proposition 1 : Passages à niveau

Engagement des travaux pour la disparition des passages à niveau sur la voie existante ce qui donnera du travail aux entreprises locales dans l'intérêt général : plus de fluidité, moins de risques d'accident, plus d'efficacité.

Proposition 2 : Protection de la population et des espaces naturels

Améliorer la protection des riverains de la voie ferrée existante par la réduction des bruits à la source, par la pose d'écrans acoustiques et la couverture des voies. améliorer la protection du Lac du Bourget et des zones naturelles que longe la voie.

Proposition 3 : Interdiction des circulations poids lourds à vide

Interdiction de circulation dans les tunnels transfrontaliers à vide ou avec une charge inférieure à 50% (masse - volume,) pour les poids lourds de plus de 3T5.

Proposition 4 : Banque de données ouverte

Organiser l'accès à toutes les données des transports routiers et ferroviaires dans le cadre d'une démarche de transparence, de participation de la population et des acteurs économiques pour améliorer les services de report modal et diminuer le transport routier des marchandises.

Proposition N°5 : Trois zones de chargement

Trois zones de chargement/déchargement pour le transfert Route/Rail/Route : 1.) Ambérieu-en-Bugey, 2.) Portes les Valence, 3.) Saint-Quentin-Fallavier ou Port Edouard Herriot.

Proposition N°6 : Système d'informations, Réservation, Suivi

Développement d'un système d'informations, comprenant notamment un site Internet de gestion du transport intermodal avec le suivi, la réservation, l'information de chargement.

Proposition N°7 : Interdiction des poids lourds de plus de 4 mètres

Interdiction des véhicules de plus de 4 mètres de hauteur aux tunnels du Fréjus et du Mont-Blanc, ce qui permettra de favoriser le report de la route vers le rail dans les meilleurs délais.

Proposition N°8 : Trois solutions intermodales basées sur l'existant

Mise en place de solutions intermodales route/rail, ne nécessitant pas d'investissement d’infrastructure lourd, utilisant des matériels roulants routiers, ferroviaires, des équipements de levage et de manutention, existants et standards :

- Généralisation des conteneurs sur wagons plats ou wagon "kangourou";

- Mise en service d'un service de levage/chargement de remorques à pinces sur wagons pocket;

- Mise en service d'une offre de route roulante.

Proposition N°9 : Financement de l'intermodalité

Versement par le FDPITMA des dividendes provenant du tunnel du Mont-Blanc pour le financement de l'intermodalité route/rail dans les vallées alpines. Reversement des sommes versées par le tunnel du Mont-Blanc à celui du Fréjus.

Aides financières aux opérateurs ferroviaires et aux transporteurs routiers pour l'adaptation des matériel intermodaux sous condition de l'utilisation effective des services ferroviaires.

Proposition N°10 : Surveillance, Améliorations, Information

Création d'un organe de surveillance et de prescription de l'intermodalité dans les Alpes.

22 commentaires

#1 samedi 24 juin 2017 @ 20:56 jual mobil bekas kijang pick up di ntt a dit :

Somebody necessarily assist to make severely articles I would state.
This is the very first time I frequented your web page and so far?
I amazed with the analysis you made to make this particular submit incredible.
Great job!

#2 mercredi 19 juillet 2017 @ 20:01 gui hang di uc a dit :

hello there and thank you for your info ? I?ve certainly picked up something new from right here.

I did however expertise some technical points using this website,
since I experienced to reload the web site many times previous to I could get it to load properly.
I had been wondering if your web hosting is OK?
Not that I am complaining, but sluggish loading instances times will very frequently affect your placement in google and could damage your high quality score if advertising and marketing with Adwords.
Anyway I am adding this RSS to my email and can look out
for a lot more of your respective fascinating content. Make sure you update this again very soon..

#3 jeudi 20 juillet 2017 @ 05:39 gui hang di uc a dit :

Hi there, just became alert to your blog through Google, and found
that it's really informative. I?m gonna watch
out for brussels. I?ll be grateful if you continue this
in future. A lot of people will be benefited from
your writing. Cheers!

#4 jeudi 20 juillet 2017 @ 05:44 gui hang di uc a dit :

Hello there! Would you mind if I share your blog with my zynga
group? There's a lot of folks that I think would really
enjoy your content. Please let me know. Thank you

#5 lundi 02 octobre 2017 @ 04:05 broderie a dit :

Tremendous issues here. I'm very satisfied to look your article.
Thanks so much and I am taking a look ahead to touch you.
Will you kindly drop me a e-mail?

#6 dimanche 31 décembre 2017 @ 16:56 compagnie de menage rive sud a dit :

compagnie de menage rive sud, service de femme de ménage
Professionnelle de l'entretien, notre dynamique entreprise saura réaliser pour vous l'ensemble des travaux ménagers.

G.E.M. s'engage sur une prestation de qualité !
Notre équipe de spécialistes chevronnés accomplira un travail
à la fois soigné, rapide et économique.
De plus, nous utilisons exclusivement des produits écologiques et hautement performants, issus des toutes dernières technologies.


La vie moderne véhicule aussi de lourdes menaces.

D'apparence inoffensive, meubles, appareils ménagers, matériaux de construction, jouets ou objets familiers peuvent dégager des phtalates ou autres redoutables composés chimiques.

G.E.M Ménage s’adapte.

Choisissez le jour à votre convenance.

Le choix le plus populaire est une fois par semaine.
Toutefois, vous êtes libre de déterminer votre fréquence moindre, toutes les
deux semaines, une fois par mois…. G.E.M MÉNAGE s’adapte à votre besoin et à votre budget.


Nous individualisons le service de nettoyage. Notre expérience nous a enseigné que chaque immeuble ou maison est unique, comme les gens qui y
vivent.

Le prix pour nettoyer un immeuble ou une maison est basée sur plusieurs facteurs.
La taille du lieu et la fréquence de nettoyage sont pris en compte.
Cependant, nous intégrons également dans notre analyse, les surfaces à nettoyer et à désinfecter,
la présence ou non d’animaux de compagnie, l’encombrement du lieu.


Pour vous proposer un devis qui conviendra à votre budget, G.E.M MÉNAGE vous rencontre chez vous
afin de prendre connaissance du lieu et mieux comprendre vos besoins et exigences de nettoyage.Si beaucoup pensent que le nettoyage de bureaux se résume à passer l’aspirateur, nettoyer les vitrines et vider
les poubelles,
En faisant appel à une entreprise telle que G.E.M Québec, vous avez
la garantie d’un nettoyage régulier et de qualité professionnelle.


Les prestations sont effectuées par des
agents d’entretien qualifiés qui sont formés aux
techniques de nettoyage propres à vos types de locaux.


Pour satisfaire tous vos besoins en matière d’entretien ménager, G.E.M vous
offre un service d’entretien et de nettoyage résidentiel de haute qualité à un prix parfaitement compétitif.
Tout le ménage de votre domicile est pensé et réalisé dans
ses moindres détails.

Lorsque vous remettez l’entretien de votre maison aux mains méticuleuses de G.E.M, rien n’est laissé au hasard.


Chaque pièce est importante, et ce dans ses moindres recoins.
Non seulement nous allions notre savoir-faire à une efficacité qui dépassera vos attentes,
mais chaque entretien ménager est effectué avec la plus grande
discrétion.Service d’entretien et de nettoyage résidentielune entreprise de nettoyage industriel
spécialisée dans la propreté de vos locaux
professionnels (immeubles, bureaux, locaux industriels).L’équipe est composée
d’agents de nettoyage qualifiés prêts à intervenir sur tous les types de chantiers,,
après l’élaboration d’un devis de nettoyage complet et
précis, qu’il s’agisse d’une intervention de nettoyage
particulier ou d’un nettoyage de locaux professionnels.De l’entretien courant des
sols, vitres et meubles - au nettoyage très spécifique de matériel professionnel ; G,E.M prend en charge l’intégralité de votre entretien ménager.
Que ce soit pour vos bureaux, hôtels et surfaces de ventes qui demandent un entretien méticuleux car représentants de votre enseigne
ou espaces communs d’immeubles qui connaissent un fort taux
de passage, G.E.M MÉNAGE répond à vos besoins.

propose des prestations avec une équipe hautement qualifiée ainsi
que du matériel de nettoyage répondant à tous les besoins de nettoyage dans les bureaux.Les prestations sont effectuées par des agents d’entretien qualifiés qui sont formés aux techniques de nettoyage propres à vos
types de locaux. Il est important de noter que les intervenants sont employés
directement par g.e.m et non par vos soins
Si beaucoup pensent que le nettoyage de bureaux se résume à passer l’aspirateur, nettoyer
les vitrines et vider les poubelles,entretien ménager résidentiel
Franchise de Nettoyage Résidentiel et Commercial, service
de femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal
Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires d’entreprises prospères à devenir des professionnels du nettoyage commercial et de
la maintenance. En rejoignant notre réseau d’entreprises, vous
bénéficierez d’un avantage concurrentiel ainsi que d’une aide apportée par un modèle d’affaires
éprouvé vous assurant de travailler avec un leader du domaine disposant de l’expérience et la stabilité.

Vous disiez augmentez vos revenus afin d'améliorer votre quotidien ?
Faites Appel a G.E.M Ménage! service de femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal, service de femme
de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel,
service d'entretien ménager montréal
Franchises de Nettoyage Résidentiel et Commercial disponible
Partout A Montréal ,Rive Nord et Rive Sud.

Financement Sans Intérêt par G.E.M .
Un dépôt est obligatoire

Un Investissement de 24 000$ Vous Rapporte (4800$ et plus
de Revenus par Mois)!

Matériel et formation fourni

Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires d’entreprises prospères à devenir des professionnels du nettoyage commercial et de la maintenance.
En rejoignant notre réseau d’entreprises, vous bénéficierez d’un avantage
concurrentiel ainsi que d’une aide apportée par un modèle d’affaires éprouvé vous assurant
de travailler avec un leader du domaine disposant de l’expérience et la
stabilité.

G.E.M Ménage vous offre l'opportunité de travailler pendant la journée de lundi a vendredi
.

G.E.M Vous propose des contrats d'entretien ménager avec des
horaires souples et un revenu garanti.

Pour les personnes libres,les nouveaux arrivants ou les sans-emplois G.E.M peut favoriser votre accès
au marché du travail !

G.E.M vous propose des contrats stables et rémunérateurs!


Dans le secteur résidentiel idéal pour un couple,
ou un homme seul dans le secteur commercial
Vous débuter des maintenant

Des techniques et méthodes de travail éprouvées.
Une aide à la constitution ou à l’enregistrement de leur entreprise.

Des territoires d’exercice protégés.
Entreprise clés en main.
Un garantie qui protège votre investissement

Exigences de l’entrée de notre réseau :
Les demandes sont examinées attentivement et une enquête relative à
la candidature est menée.
Les candidats doivent passer une entrevue de sélection.
Avant tout début d’activité, les candidats doivent assister à des sessions de formation.

Au G.E.M. nous nous assurons que nos franchisés puissent offrir à leurs clients un service professionnel d’une qualité
supérieure à celle de la concurrence.
Franchise disponible au résidentiel et commercial

N'hésitez pas à nous contacter
469 Jean-Talon Ouest Suite # 222
Montreal QC
gemmenage.net
gemmenage.com

#7 dimanche 31 décembre 2017 @ 18:28 service de femme de ménage a dit :

service de femme de ménage
Franchise de Nettoyage Résidentiel et Commercial, service de
femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial,
ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal
Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires d’entreprises prospères à devenir des professionnels du
nettoyage commercial et de la maintenance. En rejoignant notre réseau
d’entreprises, vous bénéficierez d’un avantage concurrentiel ainsi que
d’une aide apportée par un modèle d’affaires éprouvé vous assurant
de travailler avec un leader du domaine disposant de
l’expérience et la stabilité.
Vous disiez augmentez vos revenus afin d'améliorer votre quotidien ?

Faites Appel a G.E.M Ménage! service de femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager
commercial, ménage résidentiel, service d'entretien ménager montréal, service de femme de ménage ,entretien ménager commercial,entretien ménager commercial, ménage résidentiel, service
d'entretien ménager montréal
Franchises de Nettoyage Résidentiel et Commercial disponible Partout
A Montréal ,Rive Nord et Rive Sud.
G.E.M Ménage s’adapte.

Choisissez le jour à votre convenance.

Le choix le plus populaire est une fois par
semaine. Toutefois, vous êtes libre de déterminer votre
fréquence moindre, toutes les deux semaines, une fois
par mois…. G.E.M MÉNAGE s’adapte à votre besoin et à votre budget.



Nous individualisons le service de nettoyage. Notre expérience nous a enseigné que
chaque immeuble ou maison est unique, comme les gens qui y vivent.



Le prix pour nettoyer un immeuble ou une maison est basée sur
plusieurs facteurs. La taille du lieu et la fréquence de nettoyage sont pris en compte.
Cependant, nous intégrons également dans notre analyse, les surfaces à nettoyer et à désinfecter, la présence
ou non d’animaux de compagnie, l’encombrement du lieu.


Pour vous proposer un devis qui conviendra à votre budget, G.E.M MÉNAGE vous rencontre chez vous afin de prendre connaissance du
lieu et mieux comprendre vos besoins et exigences de nettoyage.Si
beaucoup pensent que le nettoyage de bureaux se résume à passer l’aspirateur, nettoyer les vitrines et vider
les poubelles,
En faisant appel à une entreprise telle que
G.E.M Québec, vous avez la garantie d’un nettoyage régulier et de qualité professionnelle.


Les prestations sont effectuées par des agents d’entretien qualifiés qui
sont formés aux techniques de nettoyage propres à vos types de locaux.


Pour satisfaire tous vos besoins en matière d’entretien ménager,
G.E.M vous offre un service d’entretien et de nettoyage résidentiel de haute qualité à un prix parfaitement compétitif.
Tout le ménage de votre domicile est pensé et réalisé dans ses moindres
détails.

Lorsque vous remettez l’entretien de votre maison aux mains méticuleuses de
G.E.M, rien n’est laissé au hasard.

Chaque pièce est importante, et ce dans ses moindres recoins.

Non seulement nous allions notre savoir-faire à une efficacité qui dépassera
vos attentes, mais chaque entretien ménager est effectué
avec la plus grande discrétion.Service d’entretien et de nettoyage
résidentielune entreprise de nettoyage industriel spécialisée dans la propreté
de vos locaux professionnels (immeubles, bureaux, locaux industriels).L’équipe est composée d’agents de nettoyage qualifiés prêts à intervenir sur tous les types de chantiers,, après l’élaboration d’un devis de nettoyage
complet et précis, qu’il s’agisse d’une intervention de nettoyage particulier ou d’un nettoyage de locaux
professionnels.De l’entretien courant des sols, vitres et meubles - au
nettoyage très spécifique de matériel professionnel ;
G,E.M prend en charge l’intégralité de
votre entretien ménager. Que ce soit pour vos bureaux,
hôtels et surfaces de ventes qui demandent un entretien méticuleux car
représentants de votre enseigne ou espaces communs d’immeubles qui connaissent un fort taux de passage, G.E.M MÉNAGE répond à
vos besoins.
propose des prestations avec une équipe hautement qualifiée ainsi que du matériel de nettoyage répondant à tous les besoins de nettoyage dans les bureaux.Les
prestations sont effectuées par des agents d’entretien qualifiés qui
sont formés aux techniques de nettoyage propres à vos types de locaux.
Il est important de noter que les intervenants sont employés directement par g.e.m
et non par vos soins
Si beaucoup pensent que le nettoyage de bureaux se résume à passer
l’aspirateur, nettoyer les vitrines et vider les poubelles,
Financement Sans Intérêt par G.E.M .
Un dépôt est obligatoire

Un Investissement de 24 000$ Vous Rapporte (4800$ et plus
de Revenus par Mois)!

Matériel et formation fourni

Nous aidons les personnes désireuses d’être propriétaires
d’entreprises prospères à devenir des professionnels du nettoyage commercial
et de la maintenance. En rejoignant notre réseau d’entreprises, vous bénéficierez d’un avantage concurrentiel ainsi que d’une aide apportée
par un modèle d’affaires éprouvé vous assurant de travailler
avec un leader du domaine disposant de l’expérience et la stabilité.


G.E.M Ménage vous offre l'opportunité de
travailler pendant la journée de lundi a vendredi .

G.E.M Vous propose des contrats d'entretien ménager avec des
horaires souples et un revenu garanti.

Pour les personnes libres,les nouveaux arrivants ou les sans-emplois G.E.M peut favoriser votre accès
au marché du travail !

G.E.M vous propose des contrats stables et rémunérateurs!


Dans le secteur résidentiel idéal pour un couple, ou
un homme seul dans le secteur commercial
Vous débuter des maintenant

Des techniques et méthodes de travail éprouvées.

Une aide à la constitution ou à l’enregistrement de leur entreprise.

Des territoires d’exercice protégés.
Entreprise clés en main.
Un garantie qui protège votre investissement

Exigences de l’entrée de notre réseau :
Les demandes sont examinées attentivement et une enquête relative à la candidature est menée.

Les candidats doivent passer une entrevue de sélection.
Avant tout début d’activité, les candidats doivent assister à des
sessions de formation.

Au G.E.M. nous nous assurons que nos franchisés puissent offrir à leurs clients
un service professionnel d’une qualité supérieure à celle de la concurrence.


Franchise disponible au résidentiel et
commercial

N'hésitez pas à nous contacter
469 Jean-Talon Ouest Suite # 222
Montreal QC
gemmenage.net
gemmenage.com

#8 lundi 01 janvier 2018 @ 02:35 Sibyl a dit :

I'm not sure where you're getting your info, but great
topic. I needs too spend some time learning much more orr understandiing more.

Thanks for fantastic info I was looking for this info for my mission.

#9 lundi 01 janvier 2018 @ 02:54 Nereida a dit :

you're actually a good webmaster. The site loading speed is amazing.
It sort of feels that you're doing any unique trick.

Furthermore, The congents are masterpiece. you've performed
a great process in this subject!

#10 lundi 01 janvier 2018 @ 08:08 BMW SOFTWARE EG a dit :

I almmost never write responses, but i did a few searching and wouhnd up here
En finir avec le Lyon Turin ferroviaire ! - Alternatives & Autogedstion - Savoie.
And I do have a couple of questions for you if it's allright.
Is itt simply mme or does it seem like spme of these comments appear like written by brain dead people?
:-P And, if you are posting at other sites, I'd like tto follow anything
new you have to post. Would you make a lidt of the complete urls of your communal pagers like your linkedin profile, Facebook page or
twitter feed?

#11 lundi 01 janvier 2018 @ 18:56 Jasper a dit :

The front facing camera remains samne as thee Mi6.

#12 mardi 02 janvier 2018 @ 18:18 Аренда квартир в Аликанте a dit :

That is a really good tip especially to those fresh to
the blogosphere. Bief but very precise info…
Thank you for sharing this one. A must read post!

#13 mercredi 03 janvier 2018 @ 07:53 bangkok silom Hotel Guide a dit :

Just wish to say your article is as surprising.

The clearness in your post is simply nice and i could assume you're an expert on this subject.

Well with your permission let me to grab your feed to keep updated
with forthcoming post. Thanks a million and please keep up the enjoyable work.

#14 mercredi 03 janvier 2018 @ 10:04 Bangkok Hotels close a dit :

you are truly a good webmaster. The website loading speed is
incredible. It kind of feels that you are doing any distinctive trick.
Furthermore, The contents are masterpiece. you have
performed a great activity on this matter!

#15 jeudi 04 janvier 2018 @ 11:32 Pagedesignshop.com a dit :

Those we refer to since the "Masters" are revewred for their masterpiece works, wwho
have endured through the enntire ages. Turn comments on and let people comment to get feedbac through the
public. I call this outstanding results, nevertheless,
youu ought to know that yourr videos can produce exactly
the sam most current listngs for you also.

#16 jeudi 04 janvier 2018 @ 11:37 planetamend.com a dit :

However, after one donation, you can donate aggain only after three months when your body has regined
the donated blood. Then write the way it appears
to be for your requirements and take notice because you lay the cards to learn more about yourself watching the
way you will discover the hidden lesson. You will quickly recognize similar movement patgerns for a lot of currency pairs.

#17 jeudi 04 janvier 2018 @ 12:02 r t world news a dit :

Stick with what you're doing, or find another and marketing strategy too replace the classified ad strategy.
Anyone can compose and reveal any topic, from hobbies too political vies.
This is a gesturre of good will hopiung that other
bloggers iss going to do the same.

#18 jeudi 04 janvier 2018 @ 12:22 https://healtheals.com a dit :

Having begun with the inevitable fog of frustration and despair, the very thought of meetings missed as well as a late arrival home I
realised that my response to unavoidable delay would hazve been a classic self defeating behaviour.
5) Red Wine - A glass of burgandy or merlot wine that assures longevity does hewlp to
lessen BP. We are to introspect ourseles to find ouut howw our boody
respond to our life style, the higher we are able to customize a nutrition and employ poan that is befiting us.

#19 jeudi 04 janvier 2018 @ 21:17 Antalya Escort Kizlar a dit :

Hurrah, that's what I was seeking for, wha a material!
present here at this weblog, thanks admin of this site.

#20 vendredi 05 janvier 2018 @ 02:03 situs poker online a dit :

If yoᥙ are gօing for most excellent contents like me, only gօ to
see this web pɑge every day Ьecause it provides feature
contents, thanks

#21 dimanche 07 janvier 2018 @ 09:54 Domino99 a dit :

Everytthing is very open with a precise descrfiption of tthe challenges.
It was truly informative. Your site is extremely helpful.
Many thanks for sharing!

#22 vendredi 12 janvier 2018 @ 11:23 bookkeeping software downloads a dit :

Hello, i believe that i noticed you visited my site
so i came to go back the choose?.I'm attempting to in finding issues to enhance my web site!I guess its ok to use some of your ideas!!

Écrire un commentaire

Quelle est la première lettre du mot yvlmz ? :